Ce samedi 3 juin, une partie des membres de Cop Agora est allée visiter l’écohameau de la Clairière à Écoyeux. Nous avons été très gentiment reçu.es par Martine et Lucien, les initiateurs du projet et propriétaires du terrain.
Les réussites et les aléas de l’écohameau
L’écohameau compte 8 maisons bioclimatiques et 1 yourte. Le projet a débuté en 2010, après quelques aléas dus à la réticence de l’administration pour les écohameaux. Heureusement, les mentalités évoluent et aujourd’hui l’Europe incite à la création d’écolieux.
Phytoépuration pour le traitement des eaux, panneaux photovoltaïques, briques de terre cuite, isolation en laine de mouton, etc. L’écohameau de la Clairière est un projet inspirant pour tou.tes celles et ceux qui souhaitent s’investir dans un monde durable.
Nous sommes reparti.es, riches d’informations sur la construction durable, aussi bien en termes d’habitation que de groupe.
Les adhérent.es de l’association étaient tou.tes convié.es à partager cette visite avec nous, mais malheureusement aucun.e n’a pu faire le déplacement. Rassurez-vous, ce n’est que partie remise !
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Lucien Raude, membre de l’association Terre Habitat 17 : terrehabitat17@gmail.com.